Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Caramail est (une fois encore) de retour. Le service de webmail lancé à la fin des années 90 et notamment réputé pour son chat aura failli disparaître un bon paquet de fois, fut systématiquement sauvé, et amorce régulièrement des “retours”. Et cette fois encore.

Depuis son rachat en 2009 par GMX, Caramail s’est mué en un fournisseur de messagerie. Le service annonce d’ailleurs ce jour devenir le premier de son secteur à lancer un service de chiffrement d’email (via PGP), permettant de garantir la confidentialité de ses données assez simplement.

L’utilisation de la technologie PGP

S’appuyant sur la technologie PGP (« Pretty Good Privacy »), le service a fait en sorte de rendre possible le chiffrement de ses mails « en quelques clics », comme il l’annonce, et ce pour une meilleure protection des données personnelles. Faisant remarquer que l’email, du fait qu’il ne soit pas chiffré par défaut, bénéficie par essence d’un « niveau de sécurité […] aussi faible que celui d’une carte postale », GMX par son offre Caramail n’est pas peu fier d’annoncer devenir « le premier fournisseur proposant gratuitement le chiffrement des emails de bout-en-bout ».

Une configuration très simple

Compatible avec la plupart des terminaux les plus fréquemment utilisés, activable depuis un navigateur ou directement depuis l’application GMX, ce chiffrement va offrir à ses utilisateurs un « contrôle absolu de leur conversations privées ». Bien sûr, l’entité a mis en place un assistant de configuration, ayant pour but d’aider les utilisateurs à saisir le concept du PGP, mais également de les accompagner jusqu’à l’envoi de leur premier email chiffré. Suffira d’installer un plug-in sur votre navigateur pour qu’une clé privée et une clé publique soient générées automatiquement et vous soient attribuées spécifiquement, ce qui fera que les e-mails adressés à un destinataire en particulier seront chiffrés avec la clé publique de ce destinataire. De ce fait, ils ne pourront être déchiffrés par cette personne qu’en utilisant une clé privée secrète. En transférant les clés entre les appareils, les utilisateurs pourront même enregistrer leur clé privée sur leur smartphone pour permettre de la restaurer facilement à partir de l’un de leurs appareils, même en cas de perte. Une solution dans l’ère du temps, quand bien même elle surfe sur une volonté évidente de nostalgie ?

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.