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Super Mario Run est le plus gros lancement de l’histoire de l’App Store avec 40 millions de copies téléchargées en quatre jours. Un résultat record, mais qui est l’arbre qui cache la forêt : sur le tas, combien ont réellement acheté le jeu ?

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Bon nombre des commentaires négatifs laissés sur l’App Store se plaignent d’une démo trop courte et de « l’obligation » de payer l’achat intégré de 9,99 € pour avoir accès à l’intégralité du jeu. Bien des joueurs mobiles sont biberonnés au freemium, où l’on peut jouer gratuitement sans rien débourser… mais il faut accepter les timers qui obligent à poireauter derrière son écran. Bien sûr, on peut payer pour accélérer la cadence.

Dans une des nombreuses interviews données par Shigeru Miyamoto avant le lancement du jeu, le créateur de Mario déclarait : « Si nous avions adapté Super Mario Bros. [le classique de la NES] sur iPhone, les gens nous auraient dit : “Wow, c’est super bien fait, mais vous vous attendez vraiment à ce que je paie pour ça ?”. Nous essayons de créer des produits qui ont suffisamment de valeur pour que les joueurs aient envie de payer ».

Le problème de Super Mario Run n’a finalement pas grand chose à voir avec son contenu — si on veut aller au bout du bout et récupérer toutes les pièces, il faut avoir quelques heures devant soi. La plus grande difficulté à laquelle fait face Nintendo finalement, c’est la mentalité du freemium qui a habitué les joueurs à ne rien payer.

Le site Pocket Gamer s’est intéressé au sujet en imaginant le cauchemar qu’aurait été Super Mario Run si Nintendo avait succombé aux délices toxiques du free to play. Ce n’est pas très beau à voir !

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Mario n’a plus d’énergie ? Achetez-lui un champignon ! Ou prenez votre mal en patience… Vous avez échoué dans un niveau ? Pas de problème, il suffit d’attendre un peu ou de regarder une réclame — Cliquer pour agrandir
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Pour débloquer un nouveau monde, il faut payer un certain nombre de pièces… et si jamais votre portefeuille n’est pas assez grand, il faut l’agrandir en achetant de l’espace supplémentaire ! — Cliquer pour agrandir
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Et pourquoi ne pas faire payer les fameuses bulles qui permettent à Mario de revenir à la vie ? Pour construire de nouveaux éléments dans le royaume Toad, prévoyez du temps… — Cliquer pour agrandir
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La pub pourrait s’incruster à même l’interface du jeu. On peut aussi donner un peu de son temps de cerveau disponible pour doubler le nombre de Toads — Cliquer pour agrandir

D’autres exemples tout aussi consternants ont été imaginés par le site. Finalement, quand on voit à quoi on a échappé, ces dix euros ne sont pas si cher payés…

Par ailleurs, Nintendo a commencé à faire parvenir un sondage à une poignée de joueurs ayant lié leur copie de Super Mario Run à leurs comptes Nintendo (via MacRumors). L’éditeur cherche à savoir ce que pensent les joueurs du titre, notamment la question du prix : « Quel est le maximum que vous pourriez payer pour Super Mario Run au complet ? » est une des questions du sondage. Nintendo demande également si une suite de son jeu pourrait intéresser les sondés.

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